Créer un site internet

Règles optionnelles: jets de volontés et temps de récupération

Cyrille
Cyrille

le 04/02/2018 à 12:02 Citer ce message

Règles optionnelles :

Bien souvent, des personnages effectuent plusieurs jets de volonté pendant le combat. Par exemple, suite à un coup qui a finit par faire chuter leur réserve de cosmos-énergie à zéro, un jet de volonté réussit leur a permit de rester conscient. Après la victoire, le personnage a tendance à passer à la suite sans se préoccuper de cette fatigue physique et mentale.

Mais, l'idée du jet de volonté a toujours été de repousser le moment où le personnage tombe inconscient. On rencontre pourtant des meneurs (moi y compris) qui ne mettent pas en avant cet effet là. Voici donc une règle optionnelle pour formaliser l'effet de fatigue après un combat.

Il s'agit de compter le nombre de jets de volonté réussis pendant le combat :

-Un ou deux jets réussis nécessite une simple pause d'une minute pour se remettre de cette fatigue. Le personnage tombe à genou comme essoufflé le temps de la récupération.

-Trois à quatre jets réussis amène le personnage à s'asseoir dix minutes pendant lesquels il devra récupérer.

-Cinq jets de volonté ou plus laisse le personnage tomber dans l'inconscience, épuisé. Il aura besoins de « nombre de jets de volonté » minutes pour rouvrir les yeux.

Une fois le délais de récupération passé, la volonté du personnage est « remise à neuf » (si un nouveau jet de volonté est nécessaire, le score est à nouveau au maximum ; il n'y a plu les divisions successives).

Et bien sur, que se passe-t-il quand le personnage perd son combat ? Il rate son dernier jet de volonté et tombe inconscient. Mais pendant combien de temps ? Là encore, voici des règles basées sur le comptage de jets de volontés réussis AVANT de rater le dernier :

-Aucun jet réussi avant celui qui a échoué : le personnage reste inconscient cinq minutes.

-Un ou deux jets de volonté réussis avant celui qui a échoué : le personnage reste inconscient dix minutes.

-trois ou quatre jets de volonté réussis avant celui qui a échoué : le personnage reste inconscient trente minutes.

-Cinq ou plus jets de volonté réussis avant celui qui a échoué : le personnage reste inconscient une heure au moins.

A ces valeurs, le meneur peut rajouter cinq minutes d'inconscience pour chaque point de résistance du corps manquant (pas seulement ceux perdus pendant le combat).

ATTENTION : il arrive qu'un personnage fasse un jet de volonté pour relancer sa cosmos-énergie et le rate. Dans ce cas, il ne peut attaquer « qu'en mode physique ». Ce jet en particulier compte pour un « jet réussi » en ce qui concerne le comptage des deux règles optionnelles détaillées plus haut.
Alexis
Alexis

le 05/02/2018 à 10:23 Citer ce message

Déjà en réussir un c’est pas assuré, 2 c’est champomie. Alors 5....
Mais le temps inconscient après un raté est pas mal, ça évite le 1h histoire d’avoir récupéré des points de cosmos.

Moi je dis : Appel divin !

Répondre à ce message