Dans les chevaliers du zodiaque, il n'est pas rare de voir les héros se sacrifier pour la bonne cause. Ainsi, Shiryu, le chevalier du dragon, est prêt à donner sa vie pour vaincre Shura, le chevalier du capricorne. Bon, ce dernier le sauve au dernier moment mais c'est une autre histoire. Cependant, cet épisode nous apprend qu'il est possible de faire exploser sa cosmos-énergie et de mourir en occasionnant des énormes dégâts.

Dans « Saint Seiya, l'archipel des kamis », il existe des règles techniques ainsi que des méthodes de mastering pour gérer ce genre de scènes.

Premièrement, se sacrifier en faisant exploser sa cosmos-énergie n'est pas intuitif. Le personnage (PJ ou PNJ) doit savoir que cette action est possible. Il peut l'avoir observé de visu (un autre personnage l'ayant fait devant lui). Mais, il peut également « s'en rapprocher » suite à un entraînement. C'est d'ailleurs ce qui arrive à Shiryu quand il découvre « l'ultime dragon ». Personnellement, je recommande de ne pas aiguiller les entraînements dans cette direction. Cela ne doit pas être acquis de façon banale. On voit mal un senseï du clan d'Amaterasu apprendre à ses novices comment mourir au combat. Nous pouvons garder en tête l'esprit de sacrifice qui est lié à la fonction de samouraï. Mais, je maintiens que c'est une mauvaise idée de mastering... à priori. Si vous voulez, malgré tout, orienter l'entraînement vers l'apprentissage de l'ultime sacrifice, je vous recommande de le faire dans un objectif précis. Cela peut se présenter comme la création d'une section spéciale dans le clan qui est destinée à se sacrifier pour vaincre un péril trop gros pour les samouraïs conventionnels.
Bref, le personnage devra l'avoir déjà vu (selon mes conseils mais vous êtes libres) pour ne pas banaliser ce sacrifice car il est plus gros que vous ne le pensez.

Deuxièmement, le fait de se sacrifier devrait être « favorisé » par le meneur de jeu. On peut s'étonner que Shiryu parvient à agripper un chevalier d'or et à le maintenir le temps de son sacrifice. Quand on y pense, Shura aurait pu esquiver facilement en se déplaçant avec sa formidable vitesse. En terme de jeu, on pensera au score de « rapidité de déplacement » pour celui qui va se faire agripper et réclamer un jet pour qu'il s'en sorte. Et bien là, je dis non. Si un personnage cherche à se sacrifier de la sorte, je recommande de le laisser y arriver afin de préserver l'ambiance dramatique d'une telle scène. Une fois en position, près à mourir en emportant son adversaire, je recommande au meneur de bien lui expliquer tout ce que cela entraîne comme conséquences (voir plus loin). Il pourra toujours y renoncer ou véritablement franchir le pas.

Troisièmement, l'aspect technique est légèrement différent quand un personnage fait exploser sa cosmos-énergie. Les dégâts immédiats sont égaux au score en cosmos-énergie (le score maximum et non pas le score actuel) multiplié par 10.
Ainsi, un personnage avec une cosmos-énergie égale à 45 fera alors 450 points de dégâts. Je vous laisse faire le calcul sur la cible et sur son éventuelle armure sacrée.
De plus, les dégâts sur les points de résistances du corps sont égaux au score de cosmos-énergie divisé par 5.
Il faut noter aussi que les deux acteurs de ce sacrifice subissent ces dégâts. Bien sur, si une tierce personne se rapproche pour essayer d'intervenir, elle recevra la même sentence.
Si le meneur veut faire simplement, il peut considérer que les deux belligérants sont morts. Mais, avec des dégâts pareils, même un dieu peut craindre ce genre de fou prêt à mourir pour tuer sa cible.

Quatrièmement, les conséquences d'une telle entreprise sont énormes. Elles sont à appliquer pour le sacrifié et sa cible. Le corps est réduit à l'état de particules dispersées et impossible à sauver. De plus, l'âme même des deux personnes concernées est dispersée de la même manière. Sur ce deuxième point, un dieu finira par « se rassembler » et investir un corps (le sien, si celui-ci n'était pas concerné par le sacrifice. Voir l'article sur les dieux dans ce même forum).

Pour un mortel, cela signifie l'impossibilité de rejoindre le monde des morts (le Yomi pour les japonais, le Valhalla pour les asgardiens...). Il faut bien réaliser que c'est alors la fin du personnage de façon irrécupérable. De plus, c'est difficile pour un mortel de réaliser qu'il disparaitra sans atteindre l'au-delà. Les croyances sont souvent bien implantées dans la culture du personnage. De plus, dans ce type d'univers, le personnage a reçu une éducation religieuse très poussée afin de servir son kami. Un tel geste à un tel prix ne doit pas être prit à la légère. D'ailleurs, le meneur peut tout à fait demander un jet en volonté à un PJ voulait se sacrifier de la sorte, voire un jet critique.

Personnellement, j'ai accordé une exception à un PNJ dont l'âme a été sauvée par Zeus lui-même qui désirait recruter ce personnage. Mais, de là à faire survivre un PJ qui aurait fait ce choix, je le déconseille. Il ne faut en aucun cas banaliser l'ultime sacrifice.