Les talents et la cosmos-énergie

Cyrille
Cyrille

le 21/06/2016 à 16:24 Citer ce message

Bien souvent, les joueurs voient dans les talents une sorte de pouvoirs accessibles à tous et modulables. Mais ce n'est pas si simple. Voici un petit article pour mieux appréhender ce que sont les talents.

La première chose à bien comprendre est qu'un talent est l'expression de la cosmos-énergie. Les cosmos-énergies sont toutes différentes. Elles sont l'aura de vie du personnage. Voilà pourquoi, il est toujours nécessaire de dépenser de la cosmos-énergie pour activer un talent.

La deuxième chose qu'il faut garder à l'esprit est que les talents sont rares. Je suis bien placé pour savoir que les joueurs adorent avoir des personnages avec des talents. Mais, si vous prenez les cinq chevaliers de bronze qui sont les héros de la série, seul Hyoga (avec le talent Glace) et Shiryu (avec le talent contrôle qui lui a permis de se battre même devenu aveugle) en possèdent un. Seiya, le héros de la série, n'en a tout simplement pas. Voilà la bonne répartition des talents dans une équipe. Bien entendu, vous ne pouvez pas interdire à un joueur de développer un talent ou deux s'il le désire. Mais gardez à l'esprit que les talents sont sensés être rares.

La troisième chose à savoir est que : la cosmos-énergie est sensé être marquée par un talent. En théorie, un personnage ne choisit pas le talent qu'il développe ni même s'il en développe un. Son aura de vie a des prédisposition à un ou plusieurs talents. Ou encore, elle ne peut en avoir aucune. Aussi, les meneurs devront aborder le sujet comme « c'est une chance de pouvoir développer un tel pouvoir » et non pas comme « bon ben prochaine étape, je développe le talent télékinésie pour compléter mon personnage ».

En tant que meneur, vous ne pouvez pas empêcher un joueur de vouloir tel ou tel talent pour son personnage. Il est très important que le joueur puisse créer et faire évoluer son personnage, y compris au niveau des talents. Aussi, je recommande au meneur de faire comme si le personnage-joueur a la chance d'avoir exactement la cosmos-énergie adéquate pour développer le talent qu'il veut, y compris en cours de jeu.

Je rappelle, au passage, que développer un nouveau talent nécessite d'avoir quelqu'un pour vous l'enseigner. En revanche, un talent avancé dont le personnage a les pré-requis n'en a pas besoin ; le personnage a déjà des bases dans le même domaine. 

Donc, si, pour les personnage-joueurs, le meneur se doit de laisser les joueurs se sentir libres de choisir le talent qu'ils désirent, il doit cependant être plus stricte pour les personnage-non-joueurs. Il faut que les talents soient rares. Il faut que les PNJs n'en aient qu'un seul, voire deux s'ils en ont besoins pour développer un talent avancé. Il faut que les joueurs sentent qu'avoir un talent est exceptionnel. Bien souvent, j'ai entendu des joueurs envisager des tactiques en fonction des talents.

Par exemple : les joueurs pourraient avoir pour idée de défendre le sanctuaire en plaçant les utilisateurs du talent contrôle à des points stratégiques pour surveiller l'approche ennemie, tout en plaçant ceux qui ont le talent guérison aux arrière pour sauver les vies des blessées qu'on pourra leur apporter. En théorie, c'est une bonne idée. Mais pas dans l'univers de Saint Seiya. Il n'y a pas assez de PNJ qui possèdent le talent contrôle pour surveiller le périmètre voulu.

Il n'est pas possible non plus d'envisager une stratégie future en suggérant d'enseigner un talent précis en masse aux novices pour rendre possible une stratégie précise. Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas présager si une cosmos-énergie permettra de développer un talent en particulier et les cosmos-énergie permettant de développer un talent sont rare... pour les PNJ.
Angelwar
Angelwar

le 10/07/2016 à 18:52 Citer ce message

Pour la dépense de cosmo énergie afin d'activer un Talent qui dure dans le temps, comment est ce géré car en même temps on récupère toute les heures ?
un PJ qui a le rare talent d'illusion veut faire durer un faux paysage une demi journée. il dépense qu'1 seul point de cosmo ? et au bout d'1 heure il l'a déjà récupéré alors que l'illusion est encore active ? il est à sec au bout d'un certain temps ?
Cyrille
Cyrille

le 31/07/2016 à 16:30 Citer ce message

Il y a une règle simple: on ne récupère pas de cosmos-énergie pendant qu'on l'utilise

Dans ton exemple, la récupération commencera quand l'illusion disparaitra.

Pour le taux de dépense de cosmos-énergie lors de l'utilisation des talent est précisée dans leur description.

Répondre à ce message