Sur le gestion des points de résistance du corps

Cyrille
Cyrille

le 09/06/2016 à 10:13 Citer ce message

Selon les règles, les personnages ont 10 points de résistance du corps. Par défaut, les meneurs considèrent que les PNJ entraînés au combat (possédant au moins 10 ou 15 en cosmos-énergie) possèdent également 10 points de résistance du corps. C'est une façon de faire qui va équilibrer les duels PJ/PNJ. Très honnêtement, je procède souvent de la même manière. Il est facile de partir du principe que tous les personnages issus des sanctuaires (PJ comme PNJ) subissent un entraînement tel que leur corps est endurcit par ces épreuves. Je me réfère là aux épisodes de la série où le téléspectateur peut observer les exercices que doivent faire les apprentis chevaliers.

Mais, je garde à l'esprit qu'il ne s'agit là nullement d'une obligation. Il m'arrive même régulièrement de considérer que tel PNJ ne possède que 8 ou 6 points de résistance du corps. J'accentue alors l'aspect héroïque du jeu : Les PJ sont coriaces et leurs adversaires sont plus fragiles. Il est vrai que, cela rapproche alors de l'ambiance de Saint Seiya. J'ai pris, pour ma part, le partit de durcir le ton de cet univers. Mais, je considère qu'il me faut toujours garder à l'esprit que les PJ sont les personnages principaux de l'histoire et que, par conséquent, ils doivent être résistants. J'attire votre attention sur le fait qu'un PNJ avec 6 points de résistance de corps peut mourir en un seul round (2 coups de katana sacré alors qu'il ne porte pas d'armure sacré lui retirera deux fois 3 points de résistance du corps).

Je recommande, donc, aux meneurs, d'ajuster cette caractéristique en fonction de l'importance qu'il veut donner à ce PNJ. Un combattant sans importance devrait avoir moins de points de résistance du corps alors que le puissant guerrier, le PNJ important et haut en couleur se doit d'en avoir 10.

Il faut noter que le « bestiaire » contient les valeurs en résistances du corps pour les divers yokaïs. En effet, ils tirent, bien souvent, leur puissance de leur aspect surnaturel sans vraiment s'être entraîné. Il paraît donc normal que leur corps soit alors moins aguerri que celui d'un samouraï qui a passé sa vie à subir des épreuves physiques incroyables au sein de son sanctuaire. Je vous recommande d'adapter cette valeur en fonction de l'aspect guerrier du yokaï que vous employez.

Par exemple : un Hanyou (demi-démon) dont le pouvoir s'exprime par de grandes griffes et une fureur sanguinaire a sans doute plus de points de résistance de corps qu'un hanyou dont le pouvoir est mettre en panne tout appareil électrique dans les environs.

Répondre à ce message